Pater Familias

20140522-154100-56460085.jpg

Situation

Notre « PATER FAMILIAS » (père de famille en latin), est issu d’une parcelle de vieux grenache âgé de 70 ans, taillé en gobelet et cultivé sur des sols argilo-calcaires de l’ère du Miocène.

Cépage

Le grenache noir, d’origine espagnole, connu pour la puissance de ses souches tourmentées a été importé en Languedoc dès le Moyen-Age. Il donne des vins rouges généreux et très qualitatifs. Ce cépage est un capricieux mais qui sait charmer aussi bien par sa chaleur que par sa rondeur.

Vinification

Le « Pater Familias » fait l’objet de tous nos soins. Ramassé à la main à pleine maturité, transporté en cagettes, les raisins sont ensuite placés dans trois barriques de 400 litres dans lesquelles ils font leur fermentation à leur rythme.

Dégustation

Ce vin peu coloré mais d’une grande amplitude aromatique, révèle des notes de kirsch, de prunes et de cassis.

Accords et mets

Le Pater Familias est un vin puissant qui s’impose dans une dégustation comme Père de Famille. Il saura vous séduire en accompagnement d’une terrine de faisan, d’un canard braisé aux navets, d’une oie aux marrons, d’un agneau aux pruneaux, d’un filet de bœuf aux truffes ou d’un risotto aux cèpes.

A servir frais à une température de 16°C – 18°C.

Potentiel de garde

Vous pourrez conserver votre Pater Familias jusqu’à 10 ans afin de maintenir une qualité gustative optimale. Il sera évolué avec le temps, en accentuant ses notes de fruits noirs bien mûrs.

 

 

Prix et Récompenses

Decanter World Wine Awards 2013 : Médaille de Bronze

Comments are closed.