La Région

Les Romains

Le Minervois est l’un des plus anciens vignobles méditerranéens. Son terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve, place forte établie par les Romains et dédiée à la déesse éponyme.
Depuis lors, de nombreux débris d’amphores et les vestiges de celliers n’ont cessé d’attester de la primauté de la vigne.

Le Minervois

Le Minervois se situe à l’extrême sud du Massif Central, entre Béziers et Carcassonne. Il se présente comme un vaste amphithéâtre adossé à la Montagne Noire et faisant face au Pyrénées, parmi les oliviers et les chênes verts.
Les vignobles de l’appellation couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires du Miocène (Ere Tertiaire).
45 communes de l’Aude et 16 communes de l’Hérault composent le Minervois.

Le Minervois La Livinière

Sous-région naturelle du Minervois, c’est avant tout une réalité climatique bordée à l’ouest par la Serre d’Oupia et adossée à l’Est aux pentes abruptes qui cernent le Causse. Ce périmètre délimité de 2600 hectares, appelé « Le Petit Causse » constitue un terroir d’exception. Ici la culture de la vigne a été développée par les Romains. Sur le terroir de La Livinière, on a dénombré plusieurs dizaines de villas, et c’est l’une d’entre elles, « Cella Vinaria », ou cellier à vins, qui a donné son nom au village.


La Famille

Gourgazaud c’est une histoire de famille sur plusieurs générations mais aussi une équipe passionnée par l’amour du vin

La région

Découvrez l’histoire du vin en Minervois une tradition millénaire

Le château

Perdu au cœur de son vignoble d’une superficie de 100 hectares, le Château a quelque chose d’une île


Comments are closed.